Un jour en France

5 conseils pour réussir votre sortie raquette à neige

Ceux qui me suivent sont au courant : à 30 ans, je ne sais pas skier. J’ai bien pris quelques leçons étant enfant, mais manque de bol, je suis tombée sur des moniteurs pas vraiment pédagogues et qui m’ont un peu dégoûté de la discipline. Ma moitié étant lui-même moniteur (ironie du sort), j’ai bien essayé de remonter sur des skis cet hiver, mais sans grand succès. La peur me paralyse et je ne prends vraiment aucun plaisir.

Les raquettes : une expérience positive

Seulement voilà, lors de mes séjours à la montagne (qui à l’avenir vont s’avérer de plus en plus fréquents), il faut bien que je m’occupe. Si dévaler des pentes armée de ma luge à pelle m’amuse beaucoup, il me fallait trouver une activité un peu plus « adulte ».

C’est donc avec joie (et souffrance), que j’ai découvert la marche en raquettes. Moi qui adore les balades et les grands espaces, j’ai été servie.

La raquette à neige est en effet le meilleur moyen pour découvrir la montagne en hiver. On s’éloigne très vite des stations et des pistes pour se retrouver seul au monde, avec pour seul horizon une vaste étendue blanche. Les plus chanceux, comme moi, pourront apercevoir un lièvre sauvage, une hermine ou autres animaux de la forêt.

J’ai adoré le calme et la sérénité qui se dégage de ces paysages. J’ai eu plaisir à faire ces balades et j’ai hâte de repartir à la montagne (dans deux semaines) pour retenter l’expérience.

Mes 5 conseils pour réussir votre balade en raquettes

Attention au niveau de la balade

dav

Comme pour les randonnées, il existe différents niveaux pour les balades en raquette. Pour ma première sortie, mon amoureux a un peu surestimé mes capacités et j’ai vraiment dégusté (surtout dans la dernière longue montée). Résultat des courses : une sympathique petite crise d’asthme. Renseignez donc vous bien avant de partir. Si vous débutez, le mieux est encore de partir avec un guide. Lors de ma seconde sortie en raquette à Valmeinier lors d’un Weekend ski organisé par le CE de l’entreprise de mon amoureux, notre petit groupe était accompagné d’un super guide. Anecdotes sur la région, dégustation de produits locaux, découverte de la faune et de la flore…j’ai passé un excellent moment en sa compagnie. Ce fût une sortie ludique et enrichissante.

Equipez-vous !

Ne faite pas comme moi la première fois et investissez dans de vrais après-ski ! Même s’ils ne sont pas sexys ou qu’ils ne vont pas vraiment avec votre tenue. Car croyez-moi, marcher dans la neige avec les pieds trempés pendant deux heures, cela n’a rien d’agréable. Vous allez même devenir ronchon et ne pas apprécier la balade. Alors on prévoit un sous-pull, une polaire et un blouson de ski étanche. Vous allez fournir un effort et donc avoir chaud assez rapidement. Pas la peine de trop vous couvrir. Bonnet, lunettes de soleil, moufles et grosse chaussette sont également de mise. Emportez également un sac à dos dans lequel vous glisserez une gourde, un en-cas et de la crème solaire (voire un stick à lèvre). Le soleil peut être très violent en montagne alors protégez-vous !

Louez votre matériel

La plupart des magasins de location de ski louent également des raquettes. Si vous partez avec un guide, le prix de la location est inclus dans le prix global. Si vous partez seul, demandez au loueur de bien vous expliquer comment régler vos raquettes. Si vous prévoyez une balade longue et un peu sportive, prenez également des bâtons de ski. Pratiques en cas de chute dans la neige !

Respectez la nature

Un yak

Pendant votre balade, vous allez découvrir la flore locale mais également peut-être rencontrer les animaux de la région. Rappelez-vous que l’intrus, c’est vous ! Ne les pourchassez pas (ils devront faire un effort pour fuir alors que les conditions en hiver sont déjà éprouvantes pour eux) et ne les nourrissez pas. Ces animaux sauvages doivent le rester. Enfin, si vous grignoter un bout en route, ramassez vos déchets pour les jeter une fois de retour à la station. La nature nous offre tellement, respectons-la !

Profitez !

Vous êtes seul au monde ou presque, au calme, loin de tout, alors détendez-vous et profitez-en. Faites de jolies photos, écoutez les sons de la nature et dévorez des yeux ces paysages enneigés. Emerveillez-vous !

Alors à tous les veinards qui sont en ce moment dans une Location vacances ski, j’espère vous avoir donné envie de tester la sortie en raquette. C’est une activité accessible à tous (les enfants se régaleront) et abordable. Et puis après l’effort, on peut se réconforter avec une bonne crêpe au sucre et un chocolat chaud sans (trop) culpabiliser.

*Photo de couverture Getty Images
* Photos de l’article 2l2a.com

Article précédent Article suivant

Vous devriez aimer...

Pas de commentaires

Donnez votre avis