Des bouts du monde, Voyages

Alice Springs, ville isolée !

Quelle déception en arrivant à Alice Springs. Je m’imaginais une ville un peu figée dans le temps, entourée de terre rouge et un peu sauvage. Mais entre ce qu’on imagine, ce qu’on lit et ce qu’on voit, il y a parfois un monde. Quelques minutes me suffisent pour dire : je n’aime pas cette ville. Je n’aime pas l’ambiance, l’architecture… Mais heureusement, la ville remonte dans mon estime à la fin de la journée grâce à deux visites très intéressantes. 

Nous nous rendons dans un premier temps à l’école de l’air. Allez un peu d’Histoire : cette école a été fondée en 1951 et dispense des cours à des enfants vivant dans des régions isolées. Si au début les enfants recevaient leurs cours par courriers et communiquaient par radio, aujourd’hui les nouvelles technologies (connexions Internet par satellites et webcam) permettent aux enfants de visualiser des cours en ligne. Les enfants assistent à la leçon et peuvent interagir avec leur prof et les autres élèves. Ce sont de véritables classes virtuelles qui sont créées. C’est assez incroyable. Nous avons la chance d’assister à un cours, en live. C’est passionnant et cela est d’une réelle utilité pour des enfants qui souvent ne voient pas d’autres camarades (certains vivent à plus de 1000 kms d’une école) ! C’est là qu’on se rend compte de la solidarité et de l’esprit d’entraide qui existe dans ce pays.

Nous continuons avec le Royal Flying Doctor Service, les médecins volants qui assurent, en avion, un service d’urgence 24h/24. Un écran nous permet de voir en temps réel les avions en service au-dessus de l’Australie. Une vidéo nous présente les actions de ces médecins pas comme les autres ainsi que des témoignages de patients, secourus par le RFDS. Ces deux visites nous touchent beaucoup.

Le lendemain, nous flânons dans la ville, sur les traces de John Flyn, le fondateur des médecins volants, qui a fait beaucoup pour la ville et ses habitants.

Chris est aux anges. Il dégote un magasin de Didjeridoos qui dispense des cours d’initiation gratuits !

Nous faisons ensuite une machine, le plein d’essence et de nourriture avant de prendre le chemin du centre rouge !  


Article précédent Article suivant

Vous devriez aimer...

Pas de commentaires

Donnez votre avis