Des bouts du monde, Voyages

Amsterdam : Jour 1

Debout 5 heures. Ce matin, direction gare du Nord pour prendre le Thalys. Nous allons passer 3 jours à Amsterdam. Nous nous sommes fait plaisir et voyageons en première classe. Sièges confortables et petit déjeuner, c’est le top. Après 3 heures et quelques, nous arrivons à la gare centrale. Il y a beaucoup de monde. Nous passons par l’office du tourisme pour récupérer une carte de la ville. Elle coûte 2,50 euros mais malheureusement nous n’avons pas de monnaie. Il y a un monde fou et les hôtesses ne sont pas très aimables.
Tant pis, nous nous contenterons des plans imprimés pas nos soins. Nous prenons le tramway pour rejoindre le quartier où nous avons loué l’appartement. Nous sommes passés par le site Air B&B. Sur ce site communautaire, vous pouvez louer un appartement à un particulier pour une somme assez intéressante. Nous sommes un peu en avance donc nous nous installons dans un café pour manger un petit bagel. A 13h, nous arrivons à à l’appartement et faisons connaissance avec Nina, notre logeuse. L’échange est très rapide, à peine le temps de poser quelques questions. Je trouve cela un peu limite, nous aurions bien aimé échanger quelques mots avec elle. Son appartement, situé sur la rue du marché dans le quartier de Oud-west, est très cosy. La déco est soignée et l’appartement est confortable.  Par contre, nous en ferons les frais très rapidement, il est aussi très bruyant.
A peine le temps de se poser 5 minutes qu’il faut déjà repartir. Nous avons rendez-vous à 14h pour notre premier tour en vélo. Les vélos sont l’âme d’Amsterdam. Il y en a partout. Ils sont prioritaires sur les voitures mais aussi sur les piétons. C’est un peu déstabilisant.  Il faut faire attention à tout. Il y a beaucoup de monde et il faut jongler entre les vélos, les voitures et le tramway.
Bref nous trouvons assez facilement le lieu de rendez-vous. Nous  avons réservé auprès d’Amsterdam Vélo (Amsterdam-velo.com). Sur place, nous retrouvons Maxime, notre guide pour l’après midi. Nous sommes un peu moins d’une dizaine  de français à faire le tour. Des jeunes retraités un peu lourdauds mais nous passons outre et discutons plutôt avec notre jeune guide. Nous nous élançons sur les pistes cyclables. Les explications, bien qu’un peu légères, sont très intéressantes et nous faisons un tour assez complet de la ville. Les averses gâchent un peu notre plaisir. 2h30 plus tard, nous rendons nos vélos.
Mais la journée est loin d’être terminée. Nous décidons de nous rendre dans le fameux Red light district (le quartier rouge). C’est avec un peu de difficulté que nous trouvons les fameuses ruelles. Pas facile en effet de se repérer dans Amsterdam. Les prostituées sont au rendez-vous, à aguicher les clients dans leur vitrine. Si ça nous étonne et fait rire au début, je trouve vite l’ambiance très glauque.
Nous continuons notre ballade dans la ville, en quête d’un bon petit resto pour le soir. Affamés et épuisés par notre promenade en vélo, nous nous décidons pour un resto argentin pour manger de la bonne viande.
Nous retournons à notre appartement. Curieux, nous allumons la télé et regardons Hollande a un incroyable talent. C’est l’heure du dodo mais pour ma part, la nuit sera courte. Le bruit des passants toute la nuit et le bruit du marché dès 6h du mat’ ne m’ont pas aidée…
Article précédent Article suivant

Vous devriez aimer...

Pas de commentaires

Donnez votre avis