Des bouts du monde, Voyages

Amsterdam : Jour 2

Ce matin debout 8 heures. Une grosse journée nous attend. Le bruit nous réveille, mais également le soleil. C’est bon signe car nous avons réservé une matinée vélo.
Nous avons rendez-vous comme la veille mais cette fois c’est Paul, le frère de Maxime, qui nous sert de guide. Une française, amie de Paul, nous accompagne. Direction la campagne. Nous avons en effet porté notre choix sur l’excursion randonnée du Polder Waterland. Direction donc la campagne dans le Nord de la ville. Pour s’y rendre, il faut prendre le ferry gratuit.
Le rythme n’est pas le même de la veille. Nous pédalons à toute allure à travers les petits chemins de campagne. Nous traversons de jolis villages pittoresques comme Durgerdam et Zundertdorp. Les paysages sont magnifiques et même si la fin de la ballade est assez dure pour moi (c’est toujours dans ces moments là que je regrette de ne pas faire de sport), les conversations avec Paul et Marie sont sympathiques. Rien de tel que de rencontrer les locaux pour comprendre une ville ou un pays.
A la fin du tour, nous retournons vers le centre ville pour manger un bout. On se laisse tenter par une baraque à frites. Grosse erreur. Nos pauvres petits estomacs ne supportent plus tant de gras. Un peu déçu, nous arpentons la ville. Nous passons devant plusieurs beaux bâtiments et arrivons sur le fameux marché aux fleurs. Les bulbes de tulipes envahissent les étals. Tout cela semble très touristique. Nous comprenons que ces bulbes sont exportés à travers le monde mais nous n’aurons pas plus d’infos.
Nous nous dirigeons maintenant vers le Van Gogh Museum. Nous avions réservé nos billets sur internet avant notre départ. Bien nous en a pris. Nos coupe file nous ont évité 1 heure de queue. Nous laissons nos affaires aux vestiaires et armés de nos audioguides, nous partons à la découverte des tableaux de mon peintre préféré. Finalement, les tableaux majeurs de l’œuvre de Van Gogh se trouvent au musée d’Orsay ou à Londres. Mais du coup nous découvrons des œuvres beaucoup plus inconnues de l’œuvre du peintre. L’audioguide, plutôt bien fait, nous en dit plus sur sa vie et son travail.  Il y a beaucoup de monde, ça pousse, ça parle fort… La connerie et le manque de savoir vivre est donc international ! La visite du musée nous fatigue beaucoup et nous sommes contents de sortir.

Nous continuons de marcher (nous avons finalement tout fait à pied et n’avons utilisé le tram qu’à notre arrivée). Amsterdam est en effet une ville à taille humaine et tout se fait facilement à pieds ou en vélo. Nous nous dirigeons en fin d’après midi vers le plus grand marché d’Amsterdam. Nous souhaitons en effet acheter du gouda aux producteurs locaux et non pas dépenser des sommes astronomiques dans les boutiques pour touristes.  Résultat : nous payons nos fromages moitié prix que dans les boutiques « spécialisées ».

Vers 18h, nous entrons dans un bar pour boire une bonne bière bien fraîche. On a bien mérité notre petit apéro. Nous allons ensuite diner, après une heure d’attente, au Hard Rock Café. Nous rêvions en effet d’une bonne et grosse salade, après notre désastre culinaire du repas.

L’ambiance est sympa et nous finissons la soirée en beauté.  Nous rejoignons l’appart à pieds. La nuit sera une nouvelle fois très courte (le samedi soir est loin d’être calme, Paris c’est le rêve à côté).  Mais nos muscles sont tellement endoloris que la position allongée nous fait un bien fou.

Article précédent Article suivant

Vous devriez aimer...

2 commentaires

  • Reply caroludoma 25 juillet 2013 at 14 h 39 min

    ùerci pour ce recit, dans quelques jours depart vers amsterdam, combien de temps faut-il compter pour faire la visite du musée van gogh
    merci

    • Reply Mel 29 juillet 2013 at 3 h 12 min

      Bonjour, je viens seulement de voir votre commentaire
      Pour apprécier le musée il faut compter au moins 2 ou 3 heures de visite (après tout dépend de votre rythme )
      Bon séjour !

    Donnez votre avis