Ciné/Séries

César 2012 : et les gagnants sont…

J’ai suivi ce soir la cérémonie des César 2012. C’est parti pour le petit récap et le palmarès (les catégories principales)

Les acteurs et réalisateurs arrivent au compte goûte. Passage obligé par la case Laurent Weil qui recueille les premières impressions. Les actrices de Polisse, Karine Viard et Marina Foïs, sont très en beauté. Omar Sy fait une arrivée remarquée, sous les applaudissements et les cris de la foule. Nommé pour le César du meilleur acteur, Joey Starr est très humble et heureux de participer à cette grand messe du cinéma.
Alexandra Lamy est accompagnée de sa soeur Audrey pour soutenir la star de la soirée, Jean Dujardin.

20h42 : la magnifique Kate Winslet, qui va recevoir un César d’honneur, discute avec Laurent Weil. L’actrice anglaise est très en beauté. Elle se dit ravie de recevoir ce César d’honneur et d’assister à une cérémonie dans laquelle elle est sûre de recevoir un prix.Jean Dujardin se fait désirer et fait une arrivée remarquée. Il embrasse Maïwen et salue la foule, accompagné de son fidèle ami Gilles Lellouche. Tous les acteurs sont unanimes : cette année est un cru exceptionnel et de nombreux très beaux films français sont en compétition.

21h02 : Le président Guillaume Canet fait son entrée sur scène. Il rappelle l’année record pour le cinéma français malgré le téléchargement.
Après un petit sketch d’Antoine de Caunes, assez réussi, le maître de cérémonie apparaît sur scène aux côtés de Joey Starr.
Tahar Rahim remet le Cesar du meilleur espoir féminin à ex aequo Naidra Ayadi (Polisse) et Clotilde Hesme (Angèle et Tony).

Mathilde Seigner remet le Cesar du meilleur acteur dans un second rôle Michel Blanc pour L’exercice de l’Etat. C’est le premier Cesar de sa carrière. Mathilde Seigner veut faire monter JoeyStarr sur scène et sort à Michel Blanc : « je suis ravie que tu l’ai mais je voulais que ce soit Didier ». Toujours aussi vulgaire et indélicate celle là !

Le génialissime, l’incroyable, le charmant Alexandre Astier (non je suis pas du tout fan) vient sur scène pour remettre le César du film d’animation qui revient au Chat du Rabbin de Joann Sfar.

Aure Atika (pas fan là sur le coup) remet le Cesar du meilleur espoir masculin à Grégory Gatebois (Angèle et Tony).
Sylvie Testud remet le Cesar du meilleur premier film au Cochon de Gaza.

Sketch très très très lourd de la non moins très lourde Julie Ferrier. Une honte !

Michel Gondry monte sur scène pour remettre le César d’honneur à son actrice d’Eternal sunshine, la magnifique Kate Winslet. La salle est debout.

C’est avec une belle cascade que Kad Merad monte sur scène pour remettre le Cesar de la meilleur actrice dans un second rôle à Carmen Maura (Les femmes du 6ème étage).

Mathieu Kassovitz vient remettre un prix sous les sifflets du public. Certains n’ont pas apprécié son « J’encule le cinéma français » d’il y a quelques semaines.

Laurent Laffite, qui dragouille Kate Winslet, remet le prix du meilleur film étranger à Une séparation. Il est l’un des rares à m’avoir fait rire avec son sketch « Cesar du français dans une actrice américaine avec comme nommés Olivier Martinez dans Halle Berry, Benjamin Millepied dans Nathalie Portman… »

On passe aux choses sérieuses, Julie Depardieu et Eric Elmosnino viennent remettre LE Cesar du meilleur réalisateur. Suspense…c’est Michel Hazanavicius pour The Artist qui reçoit le prix tant convoité.

Gilles Lellouche, un peu débraillé, remet le Cesar de la meilleure actrice à la jolie et pétillante Berenice Béjo pour The Artist. C’est en larmes qu’elle avoue qu’elle le voulait vraiment ce Cesar.

Nicole Garcia remet le Cesar du meilleur acteur à Omar Sy (youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu) ! « Je voulais faire des vannes mais j’y arriverais pas. je remercie mes parents j’espère qu’ils seront fiers de moi ». Omar est très très ému et « remercie François Cluzet qui est comme dit mon père, un grand quelqu’un. Je remercie mon pote Fred Testot ». « Ma femme Hélène, je t’aime mon amour » (ouh c’est mignon).
Et enfin, Guillaume Canet, le Président de cette cérémonie, remet le Cesar du meilleur film à The Artist. C’est le 6ème Cesar pour le film.

Bilan :
Bon ben comme d’habitude, une soirée très inégale, beaucoup de vannes pas drôles, des remetteurs de prix de seconde zone (non mais sérieux Aure Atika elle fait quoi ?), de très nombreuses longueurs. Mais comme chaque année, je regarde. Le cinéma français devrait se décoincer, la cérémonie serait beaucoup plus digeste. Petite mention cette année pour les films nommés, véritables succès populaires et accessibles. Pas trop de surprise dans le palmarès, je suis bien contente pour Omar Sy. Ce n’est pas tous les jours qu’un acteur noir est récompensé en France. Bravo à l’Académie ! Antoine de Caunes devrait laisser sa place et passer le relai car ça sent le réchauffé. Les vannes sont les mêmes d’années en années.

Allez, vivement les Oscars qu’on se marre un coup !

Article précédent Article suivant

Vous devriez aimer...

4 commentaires

  • Reply Anonymous 25 février 2012 at 18 h 20 min

    Omar Sy premier acteur noir a recevoir un César (Sidney Poitier premier acteur noir Oscarisé en 1963… La France à 50 ans de retard

  • Reply Anonymous 25 février 2012 at 18 h 26 min

    Moi j’aime bien Julie Ferrier 🙂 beaucoup plus fine que
    Mathilde Seigner (toujours aussi vulgaire et déplacée)

  • Reply Mademoiselle. C 27 février 2012 at 19 h 10 min

    Contente pour Omar Sy, mais y a quand même un truc qui cloche… Jean Dujardin remporte touuuuus les plus grands prix internationaux, mais ne gagne pas celui du meilleur acteur dans son propre pays….. Ok Intouchables est un beau film, j’admire bcp Omar Sy, mais il ne casse pas des briques dedans, je ne vois pas « LA » performance d’acteur, comparé à Jean Dujardin, voir même François Cluzet…

  • Reply Anonymous 1 mars 2012 at 8 h 10 min

    Pourquoi pas ex aequo Jean Dujardin et Omar Sy ils l’ont bien fait pour les meilleurs espoirs féminins.
    C’est vrai qu’avoir un oscar et pas de césar… c’est bizarre.
    N’est ce pas Mademoiselle C qui nous a gavé avec loulou en boucle!!!

  • Donnez votre avis