Des bouts du monde, Voyages

Découverte, détente et déception dans le Delta du Mékong

Ce matin, nous avons rendez-vous à 7h30 devant l’agence de voyage pour notre trip dans le sud du pays, à la découverte du fameux Delta du Mékong. Nous prenons place à bord du bus. C’est parti pour plusieurs heures de route, plus ou moins cahoteuses. Les rizières envahissent le paysage. Nous arrivons enfin à My Tho où nous prenons place dans un bateau. Nous longeons des criques, et avons la chance d’observer comment s’organisent les Vietnamiens qui vivent près du Delta.

Nous nous arrêtons dans une ferme près de la rivière pour déguster du miel et du vin de miel. Un groupe nous joue également quelques airs de musique traditionnelle, avant le passage obligatoire au shop. L’aspect hyper touristique du tour nous file des boutons. Nous avions perdu l’habitude, après la totale immersion à Ho Chi Minh Ville. Mais bon on fait avec, et puis avec le peu de temps que nous avons, difficile de s’éloigner des sentiers battus sans faire un trou à notre petit budget. Nous reprenons le bateau et nous arrêtons à une autre ferme pour le repas composé de plats typiques et de poisson éléphant.

La ballade continue et nous prenons place dans une embarcation traditionnelle. L’occasion de tester les fameux chapeaux coniques et de visiter une fabrique de bonbons à la noix de coco.

Nous reprenons le bus pour nous rendre à Can Tho. L’hôtel, très tape à l’œil, est confortable. Nous dînons tôt avec les autres touristes. Nous décidons de tester enfin le café glacé tant apprécie des vietnamiens dans un café de rue en face de l’hôtel plutôt que de nous rendre en ville pour une séance découverte (officiellement) car nous savons qu’il s’agit davantage d’une séance shopping. Nous nous couchons de bonne heure, un peu déçus par cette première journée.

Le lendemain, après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers l’embarcadère pour visiter en bateau le marché flottant de Cai Rang, le plus grand du delta. Il est amusant de voir toutes ces marchandises étalées sur les bateaux mais nous sommes loin de l’effervescence et de la profusion de couleurs décrites dans les guides. En 10 minutes, c’est plié et nous avons fait le tour. Nous sommes très frustrés car cela devait être le point fort de ce voyage dans le sud. Nous apprendrons plus tard par Tam, qui est originaire du Delta, que le marché se visite vers 5 heures du matin et non à 8 heures. Nous sommes vraiment  dégoûtés et c’est avec peu d’entrain que nous suivons notre groupe de moutons pour le reste de la journée qui se partagera entre visite d’un verger et dégustation de fruits et visite d’un marché.



C’est donc déçus que nous rejoignons Ho Chi Minh Ville. Mais cela nous conforte dans notre idée : pas de gros tour opérateur pour notre visite dans le Nord ! Le soir, nous racontons notre périple à Paul et nous nous consolons avec un bon Pho, la soupe de nouilles traditionnelles. 
Article précédent Article suivant

Vous devriez aimer...

Pas de commentaires

Donnez votre avis