Ciné/Séries

Doctor Who : la relation Amy/Rory en 5 étapes

Samedi soir, la BBC a diffusé le premier épisode de la saison 7 de Doctor Who, encore une fois attendue de pied ferme par les fans. Si cet épisode centré autour des Daleks est globalement réussi, c’est la relation entre Amy et son mari Rory qui m’a le plus interpellé. Une scène en particulier m’a beaucoup émue.

Steven Moffat fait prendre un tournant à la relation entre Amy et Rory, les deux compagnons du Docteur depuis le début de la saison 5. Rappelons que le duo quittera le Docteur en milieu de saison pour laisser la place à une nouvelle compagne.

Moffat nous a préparé au à l’éloignement du couple Amy/Rory dans le dernier épisode de Pond Life, le préquel de la saison.

Mais rien ne laissait présager que les tensions entre les jeunes époux étaient si vives.

Amy a donc foutu le pauvre Rory à la porte. Au début de l’épisode, Rory vient donc déranger sa rouquine en plein shooting photo pour lui faire signer les papiers du divorce.

C’est donc un couple en crise que récupère le Docteur. Et bien sûr, ce dernier ne peut pas s’empêcher de mettre son grain de sel pour les réconcilier.

Je vous propose donc de revenir sur 5 étapes importantes du couple Amy/Rory.

Le mariage

En 2008, le Docteur revient dans la vie d’Amy Pond et deux ans plus tard (suite à un retard du vaisseau temporel), elle accepte de venir voyager avec lui dans le TARDIS alors qu’elle doit se marier avec Rory le lendemain, le 26 juin 2010. La nuit de son enterrement de vie de garçon, le Docteur lui annonce, avec un manque total de délicatesse, qu’Amy l’a embrassé. Pour ne pas encourager AMy dans cette voie, le Docteur propose à Rory de venir voyager avec eux. Après un gros mic mac avec le Pendorica, le Docteur réapparaît pour assister à la noce.

Le bébé

Lors de leur lune de miel dans le TARDIS, Amy et Rory conçoivent Mélody, la future River Song. Amy a été enlevée par Mme Kovarian et a passé sa grossesse sur l’astéroïde de Demons Run. Melody/River est donc née sur l’astéroïde. Peu après sa naissance, elle est retrouvée par le Docteur et Rory mais enlevée par Mme Kovarian lors de la bataille de Demons Run. Elle est endoctrinée pour devenir une arme destinée à tuer le Docteur. Amye et Rory sont traumatisés par l’enlèvement de leur fille mais le fait de savoir qu’elle est en bonne santé et qu’elle gardera un lien avec le Docteur les consolent un peu.

Les difficultés

Rory est un véritable souffre douleur. Il est prêt à tout pour sauver celle qu’il aime et qu’il a toujours aimé, prêt à la voir partir pour ne pas lui faire du mal et à l’attendre plus de 2000 ans, conscient de chaque minute qui passe afin d’être sûr que son aimée soit protégée. Il est prêt à affronter une armée de Cybermen afin de connaître l’endroit où l’on retient sa femme et sa fille. Malgré cela, on a toujours l’impression qu’Amy le considère comme un second choix et qu’elle n’est pas forcément consciente de l’amour que lui porte Rory.

La rupture

Dans l’épisode Aslum of the Daleks, Amy et Rory sont au bord de la rupture. Rory a fait signer les papiers du divorce à Amy, juste avent qu’ils ne retrouvent le Docteur qui se doute bien que quelque chose cloche. L’explication entre Amy et Rory au milieu de l’épisode m’a arraché une petite larme. C’est bien la première fois que je trouve Amy « humaine » et émouvante. Rory ne se croit pas autant aimé qu’il aime Amy (sentiment partagé par la plupart des téléspectateurs de la série). Puis vient la révélation d’Amy. Stérile depuis Demon’s run, elle ne se croit pas digne d’être autant aimée, digne de 2000 ans d’attente.

Et la suite alors ?

Si le couple a occasionnellement pu paraitre un peu fragile, chaque occasion a été saisie pour illustrer la réalité de leur amour. Mais la suite s’annonce terrible. On sait qu’Amy et Rory vont quitter la série pour laisser la place à une nouvelle compagne. Mais comment va s’effectuer leur départ ? Moffat va sûrement faire en sorte que leur sortie reste mémorable et explosive. Espérons qu’elle ne soit pas trop triste. Car si j’ai vraiment eu du mal à accrocher au couple Amy/Rory, le départ des compagnons est toujours un moment très émouvant (rappelez-vous du sort réservé à Rose et Donna).

Wait and see…

Article précédent Article suivant

Vous devriez aimer...

2 commentaires

  • Reply Anonymous 11 juin 2013 at 16 h 05 min

    Je suis totalement dégoûtée qu’ils ont remplacé Amy et Rory par une autre compagne! :'( Elle est beaucoup moins bien qu’eux! Je suis déçue! C’était vraiment très bien avec eux, et l’histoire de la fissur dans la chambre d’Amy n’a pas été résolue! Mais vraiment, qu’ils ont été enlevés de la série, ça m’a brisé le coeur!! 🙁

  • Reply Quérine 13 novembre 2013 at 15 h 00 min

    Je trouve vraiment très bien la manière dont ont disparu Amy et Rory. C’est vrai qu’on a toujours l’impression que Amy est plus proche du Docteur que de son mari, c’est assez … bizarre. Et du coup, la fin de l’épisode The Angels Take Manhattan force Amy à faire un choix. La manière dont le couple disparaît est, pour moi, un peu trop brutale ( c’est pas comme si ont les avait vu tous les deux mourir plusieurs fois, hein 😛 ), et on a limite du mal à y croire.

  • Donnez votre avis