Des bouts du monde, Voyages

« Il est où le désert ? »

Après nos excursions culturelles, il est une nouvelle fois temps de reprendre la Stuart Highway, cette route qui relie Darwin à Port Augusta, c’est-à-dire qui traverse le pays du nord au sud. En bon voyageur, nous suivons les conseils fournis par notre guide : on soigne Mad Max, on prévoit des litres et des litres d’eau en prévision de la traversée du désert. Alors que nous nous apprêtions à affronter des kilomètres de vide et de paysage ravagés par la sécheresse, c’est tout l’inverse que nous trouvons sur la route.

Nous faisons un premier arrêt à Pine Creek, une bourgade qui a connu un véritable boom dans les années 1870 avec la ruée vers l’or.

Nous profitons ensuite d’un arrêt à Mataranka pour nous rafraîchir au bassin thermal. L’eau y est délicieuse et les eaux turquoises invitent à la paresse.

Alors que nous sortons de l’eau pour visiter les environs, un kangourou surgit devant nous. Nous nous immobilisons, étouffant un « ohhhhh ». Loin d’être effrayé, notre ami continue sa petite vie, comme si nous n’étions pas là. C’est excités comme des gamins que nous dégainons caméras et appareil photo. C’est la première fois que nous en approchons un d’aussi près.


Nous visitons ensuite l’Elsey Station Homestead, une réplique construite pour le film We of the Never Never. Depuis notre arrivée dans le Nord, j’entends parler partout de ce film et de ce livre. Il faut vraiment que je revois mes bases de la culture australienne.

Notre route se poursuit, sans croiser le moindre désert. Nous continuons cependant de faire un stop à presque toutes les curiosités que nous offre la Stuart Highway. Prochain arrêt : Daly Waters et son célèbre pub, qui affirme être le pluss ancien du territoire du Nord. Les murs de ce pub sont recouverts de cartes de visite, de soutien gorges, casquettes, T-Shirt…souvenirs laissés par les voyageurs de passage. Nous nous régalons à fouiner et découvrir toutes ces curiosités. Mais nous sommes dans un pub et il commence à faire faim. Bière et burger au menu. Ça fait un bien fou.

Notre route nous mène ensuite à Tennant Creek. Une ville sans charme et sans aucun intérêt  (oui encore une). Nous en profitons tout de même pour visiter la Battery Hill Mining Centre, une mine d’or des années 30. 


Article précédent Article suivant

Vous devriez aimer...

Pas de commentaires

Donnez votre avis