Sorties/Culture

Le Manoir de Paris : entre rires et terreur

Le week-end du 8 février, direction la capitale avec mon amoureux pour rendre visite à des amis. Si on avait déjà réalisé notre planning bouffe du week-end, restait les activités. Aucune expo ne nous tentait vraiment et il fallait trouver une sortie qui plaise à tout le monde.

J’ai alors eu un éclair de génie. Depuis quelques temps déjà, on me parle du Manoir de Paris, cette maison hantée grandeur nature située dans le 10ème arrondissement. Je réserve donc les billets pour 17h30 le samedi pour 4 personnes.

Pour ne pas se spoiler, nous n’avons lu aucune review. Nous nous dirigeons donc le samedi (avec l’aide précieuse de notre GPS) en fin d’après-midi à la fameuse maison. Il y a déjà de nombreuses personnes qui font la queue. Munis de nos billets, nous faisons les malins mais un gentil monsieur (pas déguisé) nous indique qu’il faut faire la loooongue queue, même avec nos billets. C’est donc parti pour 1h30 d’ennui total, à greloter dans le froid parisien. Pour ne pas gêner le passage (la queue s’étend en effet sur le trottoir), on nous demande de nous serrer. Alors même s’il fait froid, je ne suis pas une grande adepte du collé serré entre inconnus.

Nous pénétrons enfin à l’intérieur des lieux. Une jeune femme nous fait prendre la pause devant un décor terrifiant et un peu dégueu, mais on se dit que ça fera un joli souvenir. Tous contents, nous avançons…pour découvrir une autre queue ! Notre patience est mise à rude épreuve, malgré l’intervention de deux acteurs déguisés qui tentent de nous effrayer.

L’entrée à l’intérieur de l’attraction se fait par groupes de 6, d’où l’attente. Comme nous sommes 4, on nous attribue un couple pour effectuer le tour. Excités comme des puces, nous commençons le parcours.

Je ne vous détaille pas les pièces ni les histoires racontées par les acteurs pour ne pas vous gâcher la surprise mais voici mes impressions.

Les acteurs, très bien déguisés et maquillés tentent de nous effrayer en nous hurlant dessus, en nous soufflant au visage, mais sans jamais nous toucher (ou presque). C’est l’une des règles de la maison : personne ne touche personne.

Avec mes amis, ce genre de peur ne nous atteint vraiment pas, et nous explosons de rire à chaque fois. Les acteurs ne se démontent pas et adaptent parfois leurs dialogues à nos réactions, ce qui est vraiment agréables. La jeune femme qui nous accompagne est littéralement morte de peur et hurle à la moindre occasion. Comme nous ne sommes pas dans le même délire, ça nous agace vite.

Si nous n’avons pas été sensible à la peur que sont censés nous inspirer les personnages, il y a néanmoins des passages assez flippants, notamment lorsqu’on doit avancer à tâtons dans le noir sans savoir ce qui se trouve à la sortie du tunnel ou lorsqu’un psychopathe sanguinaire vous poursuit avec une tronçonneuse dans un labyrinthe. Mais je m’égare et vous en dévoile déjà plus que prévu.

manoir-paris-entree

L’entrée du Manoir de Paris

 

Le parcours dure environ 45 minutes et on reste 1 à 2 minutes par pièce. Parfois, lorsque les acteurs prennent du retard sur leur dialogue, le groupe d’après se pointe un peu trop tôt dans la pièce, ce qui gâche un peu le parcours. Mais généralement, alertés par leurs collègues ou le bruit des nouveaux arrivants, ils accélèrent leur prestation pour rétablir le bon déroulement du parcours.

Nous avons donc passé un bon moment dans l’ensemble. La beauté des costumes, les détails du maquillage, le soin apporté à la déco justifient presque le prix (25€ par adulte).

Le Manoir de Paris organise régulièrement des évènements (Halloween, Noël, Saint-Valentin…) Donc si vous ne connaissez pas encore ce lieu et que vous ne savez pas quoi faire le week-end ou lors de votre passage à Paris, embarquez vos amis (c’est plus marrant qu’en couple) pour une virée en enfer !

Article précédent Article suivant

Vous devriez aimer...

1 commentaire

  • Reply Chris 1 mars 2015 at 23 h 28 min

    Bon ben ça va j’ai toujours envie d’y aller, même un peu plus, jsuis curieux de voir ça!

  • Donnez votre avis