Food

Plat du jour : la Vegemite

Mais qu’est ce donc ? Il y a très peu de spécialités culinaires en Australie mais la Vegemite en est une. Les Australiens raffolent de cette pâte à tartiner qu’ils consomment surtout sur des toasts au petit déjeuner, avec un peu de beurre. On peut aussi consommer la Vegemite en sandwich, en ajoutant par exemple du fromage, de la laitue et de l’avocat. Tout est dans le dosage : il ne faut surtout pas en étaler trop.

Mais la Vegemite, c’est simple, on aime ou on déteste. D’une couleur brun foncée voire noire, elle est fabriquée à base de levure de bière. Son odeur est très spéciale, de même que son goût. J’ai donc testé pour vous et j’ai du mal à décrire la sensation avec des mots. C’est trèèèèèèès salé et cela laisse un arrière goût très désagréable en bouche. Bref vous l’aurez compris, je ne suis pas fan.
La Vegemite a été inventée en  1923 par le Dr Callister à la demande de l’industriel Fred Walker pour remplacer la Marmite, une pâte à tartiner d’origine anglaise, devenue introuvable pendant la Première Guerre mondiale.
La marque Kraft Foods Australia décline sa Végemite. Par exemple, en 2011, elle a crée une formule spéciale pour les enfants, My First Vegemite , avec un goût moins prononcé.
La Vegemite est donc un produit emblématique de l’Australie. Un peu comme le Nutella en France, je pense que vous trouvez un pot de Vegemite chez 9 habitants sur 10. Ce ne sont pas moins de 22 millions de pots qui sont vendus par an…
Article précédent Article suivant

Vous devriez aimer...

Pas de commentaires

Donnez votre avis