Food

Plat du jour : un Phở pour se réchauffer

Le Phở (prononcez « feu ») est le plat national vietnamien. Vous en trouvez partout, à tous les coins de rue. Les Vietnamiens démarrent la journée en ingurgitant un bon bol de cette soupe très riche. Elle se consomme ensuite à tout moment de la journée.

La base est faite de nouilles de riz dans un bouillon de bœuf, cuit pendant des jours si possible, avec de l’anis étoilé, des bâtonnets de cannelle, du gingembre et de l’oignon grillé, de la cardamome brune. On y ajoute de la viande de bœuf coupée en fines tranches : plat de côtes, macreuse, poitrine, flanchet, rumsteck cru en fine tranches qui cuiront dans le bouillon, boulettes de bœuf et tripes. On assaisonne le phở à la dernière minute de jus de citron, de feuilles de basilic thaï, de coriandre, de ciboulette asiatique, coriandre longue et de rondelles de piment oiseau.
J’ai testé cette soupe à Saïgon, où les condiments sont rois, alors que dans le nord, c’est le bouillon qui prime. Personnellement je ne suis pas très fan (je trouve le bouillon trop gras).
Pour affronter l’automne qui sévit déjà en France (alors que l’été commence à pointer le bout de son nez ici),vous pouvez réaliser un bon Phở fumant en suivant cette recette ou vous rendre dans le restaurant vietnamien le plus proche.
A Paris, l’endroit le plus réputé pour déguster un Phở est le restaurant Phở 14, en plein coeur du quartier chinois. Attendez-vous à faire la queue !
Alors pour se réchauffer, on plonge la tête dans le bol, comme Chris !
Article précédent Article suivant

Vous devriez aimer...

1 commentaire

  • Reply Melle Cora 25 octobre 2013 at 13 h 12 min

    Faudrait que je teste ça quand même 🙂

  • Donnez votre avis