Des bouts du monde, Voyages

Rencontre avec le Père Noël

Aujourd’hui, nous décidons d’aller rendre une petite visite au Père Noël. Après tout, il n’habite qu’à une vingtaine de kilomètres de notre hôtel.
Ni une ni deux nous enfilons notre panoplie de vêtements et après un bon petit déjeuner, nous nous rendons à pieds à l’arrêt de bus le plus proche pour prendre le fameux Santa Express. Nous marchons donc deux kilomètres dans le froid glacial. Nous avons de la chance, il fait beau et le ciel est dégagé.
Après 20 minutes de trajet, nous découvrons enfin l’antre du Père Noël. Le Santa Claus village est un haut lieu touristique de Laponie et nous nous étonnons de voir si peu de monde. Il faut dire qu’il n’est pas encore 11 heures ! La petite musique de Noël et la décoration du lieu nous met de suite dans l’ambiance.
Mais avant de poursuivre notre périple à travers le village, nous décidons de booker un safari Aurores boréales pour le soir. Le temps est en effet idéal pour observer le ciel. Une fois cela accompli, nous nous dirigeons avec hâte vers le bureau du grand barbu.
C’est un géant impressionnant qui nous reçoit dans son bureau. Il nous demande d’où nous sommes et se met à nous parler en français. Santa Clause est international ! Après quelques échanges, nous prenons place près de lui pour la photo officielle…(je ne vous dira pas combien j’ai payé pour me la procurer…mais j’ai fait ma bonne touriste). Nous sommes heureux d’avoir pu le rencontrer.

On poursuit notre visite par la poste du Père Noël, une exposition consacrée à la fête de Noël dans le monde…
Les boutiques de souvenirs sont très nombreuses et nous succombons à la tentation…tout en restant raisonnables.
Nous mangeons quelques spécialités lapones dans un self et goûtons pour al première fois au renne. C’est bon, c’est copieux, et nous reprenons des forces pour l’après-midi.
Comme il fait très beau (bon il fait quand même -12 degrés), nous nous faisons un petit plaisir et testons la plus grand piste de luge de Laponie. Assis sur de grosses bouées, on dévale la piste comme des gamins.

Après cette folles journée, il est temps de rejoindre notre hôtel pour nous préparer pour notre excursion du soir. La journée est loin d’être terminée…

A 18h, notre guide vient nous récupérer à l’hôtel pour nous emmener à 30 kilomètres de la ville, en pleine forêt. Nous enfilons notre équipement grand froid. Il fait -30 degrés en forêt.
Chris et moi avons décidé d’essayer les raquettes pour cette excursion…un choix pas très judicieux. Ce n’est pas très pratique car le chemin est très très étroit et il fait nuit noire.
Nous arrivons enfin près d’une rivière gelée. Nous levons les yeux au ciel et là, stupeur : des milliers d’étoiles nous entourent et le ciel est magnifique. Je n’ai jamais vu un ciel aussi pur. Silence parmi les participants, nous n’entendons rien d’autre que le bruit du vent dans les sapins. Cette soirée est vraiment magique.
Notre guide a prévu un bon feu pour nous réchauffer et une petite boisson chaude ainsi que quelques saucisses à griller. C’est la première fois que je fais cuire ma nourriture sur un feu de bois au milieu de la forêt et je savoure chaque instant. Le temps semble s’être arrêté. Notre guide nous raconte des histoires sur les aurores boréales. nous n’aurons malheureusement pas la chance d’en admirer ce soir…Un peu déçus mais émerveillés par cette promenade nocturne, nous retournons au bus direction l’hôtel pour un dodo bien mérité !
Article précédent Article suivant

Vous devriez aimer...

Pas de commentaires

Donnez votre avis