Des bouts du monde, Voyages

Un petit tour sur le pont de la rivière Kwaï

 Je sais que vous êtes tous en train de siffler l’air de la musique du film après avoir lu mon titre… Ne mentez pas.

Après avoir passé une journée à Pattaya chez nos jeunes mariés pour récupérer la valise, nous retournons sur Bangkok pour une nuit dans une auberge très sympa dans un quartier pas encore envahi par les touristes. Le lendemain matin, aux aurores, nous rejoignons une petite gare dans le centre de Bangkok afin de prendre le train pour Kanchanaburi. Les sièges, en bois, sont d’un confort sommaire, mais quel plaisir d’admirer les paysages toutes fenêtres ouvertes. Le va et vient des marchands embaume l’air d’un délicieux parfum. Après 2, 3 ou 4 heures de trajet, on ne sait plus trop, nous arrivons dans la petite ville de Kanchanaburi sous un soleil de plomb. Nous n’avons rien réservé mais après quelques kilomètres de marche et de discussion explosive, je cède pour une chambre confortable dans un hôtel avec piscine. Chris est aux anges, moi un peu moins face à l’accueil glaciale de la maîtresse de maison et aux messieurs pas du tout distingués qui squattent le bar. Bref nous posons nos affaires et après un petit repas pris dans un boui boui, nous bookons notre tour pour le lendemain.

A 8H, le mini van vient nous chercher à l’hôtel. Oh joie nous ne sommes que 6. Nous commençons par nous rendre aux chutes d’Erawan. Un site magnifique agrémenté de 7 niveaux de cascades. Si la plupart des touristes se contentent des 4 premiers niveaux, les 3 autres, beaucoup plus difficiles d’accès, offrent des paysages splendides. L’eau est turquoise et les rayons du soleil qui tentent de se frayer un passage à travers les arbres donnent une dimension mystique au lieu. Au 7ème niveau, Chris et nos deux compères du jour, un belge et un malaisien, décide de faire trempette dans l’eau claire et fraîche de la cascade. Les énormes poissons qui vivent dans ces eaux claires me coupent toute envie et je me contente de glisser mes petits petons fatigués dans le bassin naturel.

Mais il est temps de redescendre. C’est donc reparti pour une heure de marche. Nous arrivons à temps pour le repas. Une fois les batteries rechargées, nous nous dirigeons vers une réserve d’éléphants pour une petite balade à dos de pachydermes.  C’est très impressionnant. Notre éléphante est adorable. Nous passons un bon moment à observer ces gros mammifères, qui semblent bien traités pas les propriétaires(ce qui apparemment n’est pas toujours le cas).

Notre guide nous invite ensuite à descendre près de la rivière pour une promenade sur un radeau de bambous. L’ennui nous gagne. La journée se poursuite avec la visite d’une grotte et d’une balade en train. Ce n’est qu’en fin d’après midi que nous rejoignons le fameux pont. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Japon, poussé par ses envies d’étendre son empire bien au-delà de ses frontières, lance le projet ambitieux de construire une voie ferrée de 415 km à travers la Thaïlande pour rejoindre la Birmanie (Birmanie-Siam). La main- d’œuvre est constituée de travailleurs asiatiques (100.000) et de prisonniers de guerre (30.000 Occidentaux) dont la majeure partie perdra la vie, à la tâche, sur ce chantier (conditions inhumaines, maladies…). Toujours utilisé de nos jours, le pont fut la cible des fréquents bombardements alliés en 1945 et fut reconstruit après la fin de la guerre. Voilà vous savez tout !

Le soir, après une bonne douche, nous rejoignons nos compagnons du jour pour une super soirée. Grignotage dans la rue puis rires et jeux dans un bar très sympa. Même si l’ambiance de Kanchanaburi est assez glauque (encore et toujours ces vieux retraités adeptes du tourisme sexuel), la ville est un excellent point de chute pour découvrir la région. Nous passons donc une très bonne soirée, l’une des dernières en Asie.

Nous rejoignons Bangkok pour une matinée shopping, avant de prendre enfin l’avion pour Sydney !
PS : Ouf, je termine enfin le récit de nos péripéties en Asie du sud est. Ce mois et demi a été plutôt intense. Aujourd’hui, mercredi 10 avril, cela fait environ 10 jours que nous sommes en Australie. Après plusieurs jours de réflexions et de gros doutes, nous avons décidé de partir vers l’ouest, à Perth. Je vous en dis plus très bientôt ! 
Article précédent Article suivant

Vous devriez aimer...

3 commentaires

  • Reply Anonymous 10 avril 2013 at 8 h 04 min

    Super les photos. Nous ne connaissons ni le japon, ni Perth, l’australie de l’ouest.
    Vous nous donnez envie, nous qui sommes encore avec le froid, la pluie etc
    Bisous à vous deux
    Marie Chantal et Pascal

  • Reply Anonymous 10 avril 2013 at 11 h 40 min

    Erratum : Je voulais dire Taïlande et non Japon.
    Nous ne connaissons ni l’un, ni l’autre
    Marie Chantal

  • Reply Chris 18 avril 2013 at 5 h 48 min

    Ah ah, nous marquons des points alors 🙂 !
    Courage pour le mauvais temps, bientôt l’été

  • Donnez votre avis