tradition-noël
Société

10 nouvelles traditions de Noël à essayer cette année

Que vous continuiez à perpétuer les traditions de Noël de votre enfance ou que vous souhaitiez en créer de nouvelles avec les membres de votre famille, vos amis, votre conjoint ou en solo, nous avons rassemblé 10 nouvelles traditions que vous pouvez mettre en place cette année. 

1. Regardez un film de Noël

Il y a certains films de Noël qui ne vieillissent jamais : Le Grinch, The Holiday, Maman j’ai raté l’avion, Elf, The Polar Express, et bien d’autres encore. Choisissez votre film préféré (ou deux !) et prenez rendez-vous avec vous-même et toute personne que vous souhaitez inclure pour le regarder année après année. OU choisissez un nouveau film à regarder chaque année ! Nous sommes ravis que les plateformes de diffusion en continu en proposent toujours de nouveaux. Love Hard, The Princess Switch, The Christmas Chronicles et Holidate sont quelques-uns de nos préférés !

  Mon années 2017 : c’est l’heure du bilan

2. Faites un échange de décorations

Offrir des cadeaux à la famille et aux amis peut être très amusant, mais cela peut aussi être très stressant et faire une grosse entaille dans votre budget de vacances. Proposez plutôt de faire un échange de décorations chaque année : chacun choisit une personne dans un chapeau et lui offre une décoration qu’il pense pouvoir lui plaire. Vous pouvez même le faire à la manière du “Père Noël secret” où chacun doit deviner qui lui a offert sa décoration.

3. Organisez un club de lecture pour les fêtes

Les clubs de lecture peuvent être difficiles à suivre mois après mois, mais en organiser un pendant la période des fêtes est une façon amusante de réunir toutes vos amies à la fin de chaque année. De plus, les livres liés aux fêtes sont tellement sous-estimés. Changez d’hôte chaque année, préparez des cocktails festifs et discutez du livre au cours d’une soirée confortable avec un cocktail jazz en fond sonore.

4. Donnez en retour

Il y a très peu de choses qui font autant plaisir que de donner en retour pendant les fêtes. Choisissez une cause qui vous tient à cœur et consacrez-y un peu de temps à chaque période de vacances. Parmi nos activités préférées, citons le bénévolat dans une soupe populaire, l’adoption de familles pour l’épicerie ou la distribution de cadeaux, les dons à une banque alimentaire, la participation à un arbre aux dons et les dons de vêtements chauds.

5. Envoyez des cartes de vœux

Cette tradition n’est pas réservée aux mamans avec enfants ; tout le monde peut envoyer des cartes de vacances. Vous n’êtes que vous et votre chien ? Pas de problème. Installez un trépied, prenez une photo et envoyez des cartes à vos proches. Si vous voulez aller plus loin, écrivez un mot à chaque personne individuellement ou rédigez un récit de vie à inclure dans les cartes avec votre photo.

  Sorcellerie, féminisme et bien-être : ce que cela signifie d'être une sorcière moderne

6. Faites un échange de biscuits

Réunissez un groupe de personnes (plus on est de fous, plus on rit) et faites un échange de biscuits pour les fêtes ! Le principe est simple : Chaque personne prépare un lot différent de biscuits (ou plusieurs lots, selon le nombre de personnes concernées), puis tout le monde se réunit pour les échanger. À la fin de la soirée, chacun aura un plateau rempli de différents biscuits faits maison qu’il pourra déguster pendant la saison.

7. Rédiger un journal de l’année

Vous n’avez pas besoin d’attendre le réveillon du Nouvel An pour faire le bilan de votre année ! Prenez le temps d’écrire tout ce qui s’est passé de notable au cours de l’année. Avez-vous changé de carrière, déménagé, vous êtes-vous fiancé ou marié, avez-vous adopté un chien ou avez-vous traversé une période difficile ? Écrivez comment vous avez vécu l’année, ce dont vous êtes reconnaissant et vos projets pour l’année prochaine – vous pouvez même inclure des photos si vous le souhaitez ! Nous vous recommandons d’utiliser le même journal chaque année, afin que vous puissiez retrouver toutes vos réflexions au même endroit.

8. Faites-vous faire une manucure-pédicure sur le thème des fêtes

Une tradition de manucure-pédicure ? Oui, bien sûr. Nous aimons toutes les raisons de nous faire faire les ongles, surtout pendant une saison spéciale ! Allez au salon toute seule et offrez-vous une manucure ou une pédicure sur le thème des fêtes de fin d’année ou prenez rendez-vous avec vos sœurs ou vos amies pour en profiter ensemble.

  Un an sans réseaux sociaux : mon bilan

 9. Faites une activité en plein air

Lorsque j’étais à l’école primaire, nous faisions chaque année une sortie de classe sur une grande colline en ville pour faire de la luge, et au lycée, tout le monde allait faire du ski ou du snowboard ! Mais le plaisir ne doit pas s’arrêter maintenant que nous sommes adultes. Choisis une activité et fais-en une tradition avec tes amis et ta famille pour y aller chaque année. Skiez, faites du snowboard, de la luge, du patin à glace, de la raquette, emmitouflez-vous, sortez et amusez-vous !

10. Préparez une recette festive de nourriture ou de boisson

Préparez une recette ou un cocktail amusant à déguster avec vos proches ! Qu’il s’agisse d’une version alcoolisée du lait de poule ou de desserts à base de canneberges, les possibilités de rendre vos aliments et boissons préférés un peu plus festifs sont infinies. Vous n’êtes pas doué pour la cuisine ou le bar ? Pas de problème ! Inscrivez-vous à un cours de cuisine ou de mixologie chaque année jusqu’à ce que vous ayez confiance en vos compétences.

Mél

Lyonnaise depuis 2014 et maman poule d’une petite fille née en 2017. Dynamique, râleuse, globe trotteuse, gourmande, amoureuse des mots et sérievore, retrouvez ici mes chroniques et bons plans.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.