studio-yoga-lyon
Mode/Beauté/Santé

Comment débuter le yoga à Lyon ?

Le yoga est une pratique populaire dans le monde entier qui associe la respiration, le mouvement et la méditation. Importé d’Inde il y a plus d’un siècle, le yoga est depuis longtemps loué pour ses bienfaits physiques et spirituels. 

Les recherches montrent que le yoga peut aider à gérer le stress, à soulager la dépression et l’anxiété, à améliorer l’humeur et la qualité du sommeil. En outre, il a été démontré que le yoga augmente la flexibilité, améliore l’équilibre et la coordination, réduit la douleur et augmente la force.

Prendre son premier cours de yoga à Lyon peut sembler accablant, mais cela n’a rien d’intimidant si vous savez à quoi vous attendre. Un cours de yoga à Lyon dure de 45 à 90 minutes. Selon le professeur et le style, il commence souvent par un centrage sur la respiration, se poursuit par des postures appelées asanas et se termine parfois par une méditation pour se détendre. 

Les bases du yoga

La meilleure façon d’apprendre le yoga à Lyon est de le pratiquer, mais si vous êtes nerveux à l’idée d’assister à un cours, n’hésitez pas à étudier un peu avant de vous y rendre. Considérez les points suivants.

Types de yoga

Il existe une grande variété de styles de yoga. Il est donc conseillé de lire la description des cours dans les studios de yoga à Lyon pour trouver un cours qui vous convienne. Les types les plus courants sont les suivants :

Les cours de hatha yoga sont généralement adaptés aux débutants car ils sont plus lents.

Les cours de vinyasa, d’ashtanga et de power yoga peuvent être plus difficiles, selon le niveau d’enseignement.

Le yoga Iyengar met l’accent sur le bon alignement et utilise souvent des accessoires pour aider les élèves à perfectionner leur forme.

Le yoga chaud est un yoga pratiqué dans un environnement chaud. De nombreuses personnes aiment faire du yoga dans la chaleur, mais les personnes sensibles à la chaleur ou souffrant de certains problèmes médicaux peuvent trouver le yoga chaud inconfortable.

Le yoga Kundalini est le terme désignant “une énergie spirituelle ou une force vitale située à la base de la colonne vertébrale”. Dans le yoga Kundalini, les praticiens utilisent des exercices de respiration, des postures physiques, des chants et la méditation pour débloquer cette énergie. Il est connu pour aider à guérir les dépendances.

Selon des recherches publiées dans le Journal of Complementary and Alternative Medicine, les techniques du yoga Kundalini peuvent être utiles pour gérer les troubles obsessionnels compulsifs, les phobies, la dépendance et les troubles liés à l’abus de substances, les troubles dépressifs majeurs, la dyslexie, le deuil, l’insomnie et d’autres troubles du sommeil.

Respiration et yoga

Le yoga met fortement l’accent sur la respiration, ce qui, selon les recherches, peut s’avérer très bénéfique pour la santé. 

“Le yoga est axé sur la respiration”, explique Jenay Rose, professeur de yoga agréé (500 heures), coach de fitness en ligne et influenceuse sur les médias sociaux. “Le plus difficile est de se montrer, donc si vous pouvez simplement maîtriser la respiration, vous vous entraînez.”

Selon une étude de 2014 publiée dans Medical Science Monitor Basic Research, un seul protocole guidé de 25 minutes de respiration de yoga à narines alternées a permis de réduire significativement la pression artérielle et la fréquence respiratoire chez des volontaires hypertendus et en bonne santé.

Poses de yoga

Selon le studio et l’instructeur, les noms des poses peuvent être référencés en sanskrit ou en anglais, ou une combinaison des deux. Cela peut être déroutant les premières fois que vous assistez à un cours de yoga à Lyon.

Passez en revue certaines des poses les plus courantes pour vous familiariser avec les noms anglais et sanskrits, ainsi qu’avec leur forme de base.

  Comment choisir les meilleures pantoufles femmes Made in France ?

Les poses favorites telles que la pose de l’enfant (balasana) et le chien tête en bas (adho mukha svanasana) sont intégrées à presque tous les cours de yoga. Parmi les autres postures et séquences courantes, citons les postures du guerrier et les salutations au soleil.

Fournitures de yoga 

La plupart des studios de yoga à Lyon encouragent les étudiants à apporter leur propre tapis de yoga, mais si vous n’en avez pas, il est souvent possible d’en louer pour une somme modique. Vérifiez auprès de votre studio local quel est leur protocole. Sinon, vous n’aurez probablement pas besoin de grand-chose.

Les studios et les salles de sport fournissent généralement tout le matériel et les accessoires dont vous aurez besoin, y compris les traversins, les blocs et les couvertures.

Si vous envisagez d’essayer le yoga à la maison, vous pouvez acheter quelques éléments de base ou trouver des substituts chez vous avant de commencer. Par exemple, vous pouvez utiliser une ceinture ou un foulard à la place d’une sangle de yoga et des oreillers ou un livre à couverture rigide pour remplacer les blocs de yoga.

Que porter pour un cours de yoga à Lyon ?

Choisissez un pantalon ou un short confortable et extensible, ainsi qu’un haut ajusté qui ne s’envolera pas au-dessus de votre tête chaque fois que vous effectuerez une inversion.

Vous n’aurez pas besoin de chaussures spéciales car le yoga se pratique pieds nus. Vous pouvez également porter une paire de chaussettes de yoga avec des poignées sur le fond pour empêcher vos pieds de glisser sur votre tapis.

Lieu de cours de yoga à Lyon 

Les studios de yoga sont traditionnellement les lieux où les aspirants étudiants se rendent pour apprendre la pratique. Mais ils ne sont pas la seule option disponible pour l’enseignement. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque option.

Les salles de sport à Lyon : De nos jours, presque toutes les grandes salles de sport proposent des cours de yoga. Si vous êtes déjà membre d’une salle de sport, vous pouvez souvent accéder aux cours sans frais supplémentaires. Bon nombre de ces instructeurs sont hautement qualifiés, mais il se peut aussi que vous trouviez de nouveaux instructeurs cherchant à renforcer leur expérience et leurs compétences.

Studios de yoga à Lyon : Abritant souvent des instructeurs hautement qualifiés qui se concentrent principalement sur le yoga, la plupart des studios proposent également un large éventail de cours échelonnés tout au long de la journée. Cependant, les studios de yoga ont tendance à être plus chers, et pour certaines personnes, ils peuvent sembler plus intimidants.

À la maison : avec la disponibilité des smartphones et des services de streaming vidéo, vous pouvez accéder à des cours en ligne depuis à peu près n’importe où. Les cours en ligne ou les DVD sont une option excellente et abordable pour ceux qui n’ont pas accès à un enseignement en personne, ou pour ceux qui veulent se familiariser avec la pratique avant d’assister à un cours.

S’il n’y a rien de mal à commencer une pratique à domicile, ce type d’enseignement manque de retour d’information personnalisé, il est donc difficile pour les débutants de savoir s’ils font les bonnes poses. Dans la mesure du possible, il est préférable de suivre au moins quelques cours avec un instructeur qualifié avant de décider de se lancer seul.

Étiquette des cours

L’étiquette du yoga, pour la plupart, est assez explicite : respectez le professeur, respectez vos camarades de classe, respectez-vous et respectez votre pratique.

De petites choses, comme arriver à l’heure, éteindre la sonnerie de son téléphone avant le cours et rester en classe jusqu’à la fin de la relaxation finale, font une grande différence.

 Structure de base du cours de yoga 

La plupart des cours de yoga suivent un scénario similaire, même si les détails changent en fonction du type de yoga que vous pratiquez et du niveau d’enseignement. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre entre le moment où vous entrez dans le studio et la fin de votre premier cours.

Enregistrez-vous à la réception. Arrivez un peu en avance pour avoir le temps de vous installer et de trouver votre place. En outre, si c’est votre première fois, vous devrez peut-être remplir des documents avant de participer.

  J’ai testé l’hypnose thérapeutique à Lyon

Entrez dans le studio et trouvez votre place. Enlevez vos chaussures avant d’entrer. Posez votre tapis de façon à ce qu’il soit orienté dans la même direction que celui des autres élèves. Demandez à l’instructeur si vous avez besoin d’accessoires supplémentaires pour le cours. Dis à l’instructeur si c’est ta première fois.

Asseyez-vous tranquillement sur votre tapis jusqu’au début du cours. C’est une excellente occasion de ralentir votre journée, d’approfondir votre respiration et de vous concentrer sur vous-même avant le début du cours.

Suivez le rythme du cours. Les cours commencent généralement par des exercices de respiration de base et des poses plus lentes et plus méthodiques pour vous aider à vous réchauffer. Certains instructeurs peuvent vous guider dans une série de “oms”, de chants ou de méditations guidées avant de commencer les postures physiques. Les cours gagnent ensuite en vitesse et en intensité, avant de ralentir progressivement et d’effectuer des étirements plus profonds. De nombreux cours se terminent par des poses assises, puis allongées, et enfin par savasana, ou “pose du cadavre”, une période de relaxation importante pendant laquelle votre corps assimile tout ce qu’il a appris avant de retourner à la vie quotidienne.

Les cours se terminent souvent par une respiration plus profonde. Comme le yoga concerne autant la respiration que la pratique physique, ces derniers exercices de respiration sont un rappel utile pour rester concentré sur la respiration pendant le reste de la journée. Ne soyez pas pris au dépourvu si votre instructeur vous entraîne dans un chant. Vous n’êtes pas obligé de participer si vous ne vous sentez pas à l’aise.

Posez des questions après le cours. La plupart des instructeurs restent sur place pour répondre à vos questions. C’est le moment idéal pour obtenir plus d’informations sur des poses spécifiques ou simplement pour développer une relation avec votre instructeur.

Une fois le cours terminé, prenez le temps de réfléchir à votre expérience. Évaluez ce que vous avez aimé ou non, et demandez-vous si la vitesse et les instructions étaient adaptées à votre niveau. Armé de ces informations, vous pouvez décider de continuer à suivre le même cours à l’avenir ou de changer et d’essayer quelque chose de différent.

Fixer des limites

Le yoga est une pratique très personnelle. Ce qui est sûr et efficace pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Bien que la plupart des poses de yoga soient sans danger, il est important d’écouter votre corps et de fixer vos propres limites au fur et à mesure.

Par exemple, si vous avez des problèmes de dos, vous devrez peut-être demander à votre professeur de modifier des poses de base comme le pliage avant debout ou la pose de la charrue. Et si vous commencez à pratiquer le yoga à domicile, il est particulièrement important de vous familiariser avec les poses les plus risquées pour les débutants afin de ne pas essayer quelque chose pour lequel vous n’êtes pas prêt.

Ce n’est pas parce que des poses comme le handstand et le crow sont populaires pour les montrer sur Instagram que vous êtes prêt à les essayer. De nombreuses poses de yoga nécessitent une force et un équilibre substantiels qu’il faut du temps pour développer. Commencez par développer une pratique de base et donnez-vous le temps de progresser à partir de là.

Si vous avez du mal à faire des exercices plus longs, ne soyez pas gêné. Beaucoup de nouveaux yogis sont surpris par la difficulté du yoga.

Faites des pauses dans la pose de l’enfant chaque fois que vous en avez besoin et, si vous le souhaitez, pratiquez des poses de yoga pour débutants conçues pour vous aider à développer votre force lorsque vous avez quelques minutes à vous. Avant même de vous en rendre compte, vous serez capable de suivre un cours entier comme un champion.

Mythes courants au sujet du yoga 

De nombreux mythes entourent la pratique du yoga. Mais ce ne sont que des mythes, pas la réalité. Croyez-le ou non, le yoga n’est pas réservé aux femmes. Il n’est pas nécessaire d’être souple pour faire du yoga.

Le yoga n’est pas une religion. Le yoga n’est pas “trop dur” ou “trop facile”. Le yoga n’est pas réservé aux hippies végétariens. Le yoga s’adresse à tous, à tous les niveaux, et peut s’adapter à tous les styles de vie.

  Piercing téton femme bijoux : tout ce qu’il faut savoir

Si vous êtes prêt à essayer cette pratique, vous pourriez découvrir à quel point le yoga peut être inclusif et stimulant.

Comment choisir son studio de yoga à Lyon ?

Le choix d’un studio de yoga, que ce soit dans la ville de Lyon ou n’importe où ailleurs en France, ne devrait jamais se faire complètement au hasard ! En effet, si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper dans vos démarches, il est toujours intéressant de se demander comment être sûr que le studio de yoga que vous allez choisir sera à la hauteur de vos espérances. Si vous vivez à Lyon, vous ne devriez pas vous limiter qu’aux studios de yoga dans la ville, car certains d’entre eux qui se trouvent plus loin sont aussi très pertinents !

Par exemple, ce studio de yoga à Feurs (voir le site : https://www.bienetre.fr), peut s’avérer être une bonne alternative si vous n’arrivez pas à trouver de studio de yoga à Lyon, même si cela vous demandera une petite heure de route ! Mais, finalement, comment peut-on vraiment choisir son studio de yoga à Lyon ou ailleurs à partir de critères définis ?

La distance

Si vous habitez dans la ville de Lyon, alors vous aurez certainement envie, à un moment donné, de vous rendre dans un studio de yoga qui ne vous demande que très peu de contraintes de déplacements. Bien évidemment, si vous n’avez pas de voiture, il faudra prendre en compte cet aspect ! Malheureusement, dans ce cas précis, vos choix seront beaucoup plus limités, car vous ne pourrez pas sélectionner des studios de yoga trop éloignés de votre maison ou de votre appartement, à moins que vous soyez prêt à prendre le train ou le bus pendant très longtemps…

La réputation

Il est aussi primordial de prendre en compte la réputation d’un lieu comme un studio de yoga. En effet, cela peut souvent donner lieu à de mauvaises surprises pour celles et ceux qui ne se renseignent pas sur un établissement au préalable. Sachez que certains endroits, comme des studios de yoga, n’ont d’ailleurs pas forcément une mauvaise réputation, mais tout simplement des méthodes qui ne correspondront pas exactement à ce que vous attendez.

Les cours

Avant de vous précipiter de façon trop hâtive sur un studio de yoga à Lyon ou même ailleurs, essayez de vous renseigner sur les cours qui seront pratiqués ! En effet, il est aujourd’hui facile de trouver des établissements qui proposent des cours qui correspondent vraiment à vos attentes, à partir du moment où vous les aurez bien définies. Par exemple, si vous avez envie de pratiquer le yin yoga, cette discipline qui fait de plus en plus parler d’elle, il ne faudra pas vous tourner vers n’importe quel studio de yoga, mais vers des studios bien précis.

Les prestations

Si certains studios de yoga ne se limiteront qu’aux cours de yoga, il est aussi tout à fait possible que certains lieux proposent aussi d’autres activités. Par exemple, si vous vous rendez compte que vous avez besoin d’une formation dans le breath work ou dans le yoga, le choix d’un studio de yoga ne sera pas le même pour vous ! Enfin, essayez également de vous projeter dans quelques mois ou dans quelques années si vous le pouvez. Aurez-vous envie de tester d’autres pratiques en particulier ? Sera-t-il nécessaire de repartir à la recherche d’un nouveau studio de yoga ?

Les prix

Enfin, il est indispensable de vous renseigner sur les prix qui seront pratiqués par votre studio de yoga à Lyon. En général, sur les sites web des studios de yoga, cette information est écrite de façon assez claire et précise : elle ne devrait pas donner lieu à de mauvaises surprises pour vous ! Néanmoins, cela permet de faire rapidement un élément de comparaison entre plusieurs établissements locaux.

Quelle est la meilleure alternative à un studio de yoga ?

Si, après réflexion, vous vous rendez compte que vous ne voulez pas vraiment vous rendre dans un studio de yoga à Lyon ou ailleurs, mais que vous souhaitez partir sur une autre solution, les cours en ligne sont faits pour vous ! Bien que l’ambiance pourra être légèrement différente en comparaison à un véritable studio de yoga, libre à vous de préparer une pièce et de faire en sorte que tout soit propice à une séance de yoga dont vous ne serez pas déçu !

Mél

Lyonnaise depuis 2014 et maman poule d’une petite fille née en 2017. Dynamique, râleuse, globe trotteuse, gourmande, amoureuse des mots et sérievore, retrouvez ici mes chroniques et bons plans.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.