Prix-assurance-quad-500cc
Société

Prix assurance quad 500cc : comment comparer ? 

Vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre quad 500cc et vous voulez comparer les prix ? 

Pas de panique, nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils pour trouver la meilleure offre au meilleur prix. Dans cet article, découvrez nos astuces pour comparer les prix des assurances quad 500cc et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Les quads 500cc ont-ils besoin d’une assurance ?

Vous n’avez besoin d’une assurance pour votre quad que si vous roulez sur la voie publique.

Si vous ne faites que du hors-piste, vous n’avez pas besoin de l’assurer.

En revanche, si vous roulez sur la voie publique, ne serait-ce que quelques minutes, vous devez être assuré.

Vous aurez également besoin d’une taxe, d’un certificat de contrôle technique et d’un permis valide.

Comment trouver une assurance pour les quads ?

Les quads et les véhicules tout-terrain (VTT) sont des véhicules non standard, ce qui peut les rendre difficiles à assurer. Certains assureurs moto peuvent même ne pas vous proposer de couverture en raison des risques associés à leur conduite, en particulier lorsqu’il s’agit de les rendre aptes à circuler sur la route. 

Que couvre l’assurance quad ?

Ce qui est couvert exactement dépend du niveau d’assurance quad que vous choisissez.

  Savoir faire la différence entre assurance tiers et tous risques

L’assurance au tiers couvre les autres personnes, leurs véhicules et leurs biens pour les frais de dommages survenus après un accident dont vous êtes responsable.

L’assurance au tiers, incendie et vol (ATIV) offre les mêmes protections que l’assurance au tiers, mais couvre également les dommages causés par l’incendie et le vol de votre quad.

L’assurance tous risques offre les mêmes avantages que l’assurance au tiers et couvre également les frais de réparation ou de remplacement de votre quad après un accident.

Comment rendre un quad homologué pour la route ?

De nombreux quads ne répondent pas aux normes de sécurité strictes nécessaires pour rouler sur la route. Si vous voulez conduire votre quad sur les routes publiques, il est donc essentiel de le rendre conforme à la législation routière.

Si vous êtes propriétaire d’un quad et que vous souhaitez l’utiliser sur la route, vous devez savoir que la réglementation impose certaines normes de sécurité et de performance. Pour rendre votre quad homologué pour la route, vous devez effectuer plusieurs modifications, notamment en termes d’éclairage, de signalisation et de freinage. Il est également nécessaire d’installer un système de plaque d’immatriculation et d’obtenir une assurance spécifique pour les véhicules tout-terrain. Pour vous aider dans cette démarche, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer les modifications nécessaires et obtenir l’homologation auprès des autorités compétentes.

Quand faut-il taxer un quad ?

Vous devez taxer un quad si

  • vous l’utilisez sur la voie publique, même si ce n’est que pour vous rendre à des endroits où vous pouvez faire du hors-piste
  • vous le garez sur une voie publique

Il s’agit d’un quad agricole, mais vous le conduisez sur une distance supérieure à 1,5 km sur la voie publique.

  Achat voiture avec reprise : ce qu’il faut savoir 

Vous n’avez pas besoin de taxer votre quad si

  • vous ne le conduisez qu’en dehors des routes
  • Il n’est jamais garé sur la voie publique
  • Il s’agit d’un quad agricole et vous le conduisez sur une distance inférieure à 1,5 km sur la voie publique.

Comment trouver la meilleure assurance pour un quad 500cc ? 

Pour trouver la meilleure assurance pour votre quad 500cc, il est important de bien comparer les offres proposées par les différentes compagnies d’assurance. Commencez par déterminer vos besoins en matière d’assurance en fonction de votre utilisation du quad. Ensuite, comparez les garanties, les options et les tarifs des différentes assurances en ligne ou en contactant directement les compagnies d’assurance. 

N’hésitez pas à demander des devis détaillés pour chaque offre afin de pouvoir les comparer facilement. Il est également conseillé de vérifier les avis et les commentaires des autres utilisateurs de quad pour trouver une assurance fiable et adaptée. Enfin, pensez à souscrire à une assurance responsabilité civile qui est obligatoire pour tous les véhicules à moteur circulant sur la voie publique.

Assurance quad 500cc : que faire en cas d’accident ? 

Si vous avez souscrit une assurance pour votre quad 500cc, il est important de savoir quoi faire en cas d’accident. Tout d’abord, il est impératif de rester calme et de ne pas paniquer. Vérifiez ensuite l’état de santé de toutes les personnes impliquées dans l’accident et appelez les secours si nécessaire. Si possible, prenez des photos de l’accident et des dégâts causés aux véhicules impliqués. 

  Comment bénéficier d'une voyance gratuite en ligne : guide complet

Contactez ensuite votre assurance et déclarez l’accident en fournissant toutes les informations nécessaires, notamment les coordonnées des autres conducteurs impliqués et les témoins éventuels. L’assurance pourra ainsi évaluer les dommages et déterminer les indemnisations appropriées. Il est important de se rappeler que la plupart des contrats d’assurance quad prévoient des procédures spécifiques en cas d’accident, alors prenez le temps de bien lire votre contrat d’assurance et suivez les procédures recommandées.

Combien coûte l’assurance d’un quad ?

Comparer les offres d’assurance pour son quad, c’est mettre toutes les chances de son côté pour trouver la meilleure et ce, au moindre coût. Un véhicule comme le quad coûte relativement cher à l’achat, et il faut toujours garder un peu de budget pour les réparations, les remplacements de pneumatiques, et bien entendu aussi pour le carburant. Dès lors, il faut réfléchir à deux fois, quand on voit une offre d’assurance quad et se poser la question : combien coute l’assurance d’un quad auprès de professionnels qui ont l’habitude de ce genre de véhicules ?

Comparer les offres d’assurance quad

A priori si c’est leur cœur de métier que d’assurer les quads, ils devraient proposer des prestations sur-mesure, mais sans pour autant afficher des tarifs trop élevés. Comparer est donc de rigueur parce qu’il se peut très bien qu’une compagnie d’assurance classique propose une assurance en particulier aux propriétaires de quads, de manière aussi à leur attirer vers leurs autres offres d’assurance : logement, voiture, responsabilité civile, pratiques sportives… Il convient donc de prendre son temps, avant de choisir une assurance pour son quad, de façon à comparer les offres qui existent, pour choisir la plus intéressante.

Mél

Lyonnaise depuis 2014 et maman poule d’une petite fille née en 2017. Dynamique, râleuse, globe trotteuse, gourmande, amoureuse des mots et sérievore, retrouvez ici mes chroniques et bons plans.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *