Cette semaine, les Australiens profitent d’un long week-end. Le lundi 7 octobre, le “labour day”, est en effet férié. Nous en profitons donc pour quitter la ville qui nous accueille depuis 3 mois déjà. Sac à dos, tente, sac de couchage et chaussures de rando… quel plaisir de se servir à nouveau de notre équipement de campeur/baroudeur. J’avoue que cela m’a beaucoup manqué.
Samedi matin, direction la gare “Central” pour attraper le train de 8h20. Direction les Blue Mountains ( inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESO) , à deux heures à peine de Sydney.
Parenthèse culturelle : Le nom de ces montagnes trouve son origine dans le reflet bleu renvoyé par les montagnes vues à distance, reflet généré par les essences volatiles des forêts d’eucalyptus .
Nous descendons à Katoomba, la ville principale de la région. Nous marchons 20 bonnes minutes jusqu’à notre camping, qui est idéalement situé. En deux temps trois mouvements notre tente est montée. Nous n’avons pas perdu la main. Nous mangeons un bout dans un charmant café à côté du camping avant de nous attaquer à notre première marche.
Nous rejoignons “Echo Point”, qui offre une splendide vue sur la vallée et qui abrite également le centre d’informations. La marche n’est pas très difficile et nous met en condition. Au centre d’informations, un charmant monsieur nous conseille sur les différentes marches. L’après-midi, nous rejoignons donc les fameuses Three Sisters* par un sentier très touristique au coeur de la Jamison Valley. Nous quittons ensuite la partie facile en empruntant la Prince Henry Cliff Walk . Après une bonne marche, nous atteignons le centre ville de Katoomba pour faire quelques courses.
Nous rentrons à pieds au camping. Un sandwich, une bonne douche et dodo. Enfin c’était sans compter la tempête de vent qui nous a tenu éveillé toute la nuit !
C’est très fatigués que nous nous réveillons le dimanche matin. En plus, dans la nuit, nous sommes passés à l’heure d’été. Nous avalons quelques biscuits Anzac et un jus de fruits et préparons notre sac à dos pour la journée. Aujourd’hui, les choses sérieuses commencent avec une marche de 15 kilomètres ! Nous dévalons les escaliers, les marches de Furber. Dans ce sens, ça va… Nous empruntons ensuite un sentier assez difficile. C’est qu’on manque un peu d’entraînement. Mes mollets tirent et je m’éclate une cheville contre un rocher. Des lianes et des troncs d’arbre obstruent le chemin. On se croirait dans Fort Boyard. La vue est splendide. Le chemin retour s’annonce encore plus difficile. Et oui car maintenant il faut reprendre l’escalier, mais en sens inverse. Nous faisons des pauses afin d’observer les cascades et les différents points de vue sur le chemin retour. Essoufflés et épuisés, nous rejoignons le camping. Le vent ne s’est pas calmé, et nous n’arrivons à dormir que quelques heures.
Lundi matin, on décide d’y aller doucement. Et finalement on se laisse tenter par les attractions touristiques de Katoomba, Scenic World qui comprend Scenic Skyway, Scenic Cableway et leplus atypique, Scenic Railway, le chemin de fer le plus incliné du monde (52°). Regardez les vidéos sur le site officiel pour vous donner une idée ! Nous entrecoupons cela de quelques marches et voilà qu’il est déjà temps de reprendre le train. Le week-end est passé très vite mais quel plaisir de renfiler les sacs à dos et revivre un peu le road trip…
Bien que touristiques, les Blues Mountains sont une étape à ne pas manquer. Et puis il suffit de s’éloigner un peu des sentiers pour apprécier le calme et la nature !
* La légende des Trois Soeurs : , les 3 soeurs tombèrent amoureuses de 3 frères d’une autre tribu ce qui engendra une virulente bataille entre les deux tribus rivales. Pour protéger les soeurs, un sorcier de la tribu de Katoomba les changea en pierre mais mourut malheureusement pendant le combat. Et c’est ainsi que les soeurs demeurèrent figées pour l’Eternité…
Encore de beaux paysages.
Impressionnant le Scenic Railway