Je suis installée depuis 4 mois sur Sydney maintenant et c’est la première fois que je vis à l’étranger. Au cours du road trip et dans ma vie quotidienne d’expatriée, j’ai pu me rendre compte de la manière de vivre et de penser des Australiens. Il existe donc bien un Australian Way of life. Les “Aussies” ont une manière bien à eux d’appréhender le quotidien. Vous m’excuserez d’avance, mais je vais faire quelques généralités. Je suis bien consciente que tous les Australiens ne vivent pas de la même façon selon les régions ou la classe sociale mais voilà en gros à quoi ressemble l’état d’esprit australien.
Australian Way of Life : “no worries mate”!
La vie quotidienne
Les Australiens sont matinaux. Très matinaux ! Ils se lèvent généralement en même temps que le soleil, vers 5 ou 6 heures du matin (oui même le dimanche!) Beaucoup démarrent leur journée par une activité sportive (vélo, fitness, course à pieds, boxe…). Il est plutôt mal vu de faire la grasse mat’ (une fois j’ai dormi jusqu’à 10h et on m’a demandé si j’étais malade…)
Ils se rendent ensuite au travail vers 8h. Dans la plupart des boîtes, un petit déjeuner gratuit est mis à la disposition des salariés. Les Australiens mangent généralement devant leur bureau et prennent une courte pause déjeuner pour faire un peu de sport (le yoga est très en vogue ). Ils terminent leur journée de travail généralement entre 17 et 18h. Les soirs de semaine, certains s’adonnent à leurs loisirs alors que d’autres préfèrent quitter le travail de bonne heure pour récupérer leurs enfants à l’école et passer un peu de temps en famille. Le vendredi soir, ils sortent. Les familles vont au restau, les jeunes picolent dans les bars et d’autres sortent avec leurs collègues de bureau (il existe des soirées à thèmes, par corps de métier par exemple). Les soirs de semaine, les Australiens ne traînent pas.
Leur mode de vie quotidien est donc axé sur le développement personnel et le bien-être. Un esprit sain dans un corps sain pourrait être la devise nationale. Ils sont également très branché “healthy food” et n’hésitent pas à acheter des produits bio.
Au travail
Le monde du travail est totalement différent de ce que nous connaissons en France. Je n’ai malheureusement pas la chance de vivre cela en immersion mais j’ai pu interroger quelques personnes qui ont trouvé un emploi dans de grandes ou moyennes compagnies à Sydney. Vu de l’extérieur, cela ressemble un peu au monde des bisounours. Kit d’arrivée, fête d’anniversaire, salles de jeu, boissons gratuites, petit déjeuner offert tous les matins… tout est fait pour que le salarié se sentent comme à la maison. On n’hésite pas à le chouchouter.
Oui mais voilà derrière ce monde parfait, se cache un univers impitoyable. Les Australiens sont très compétitifs. Ils essayent de se perfectionner jours après jour. Il n’est pas rare que des employés déjà très qualifiés suivent des études en plus de leur job pour rester au top niveau. Ici, on ne laisse pas traîner les problèmes. Si tu fais du bon boulot on viendra te féliciter mais si quelque chose ne va pas, ton patron n’hésitera pas à te le faire savoir, sans langue de bois. Les Australiens ne prennent pas de pincettes et cela peut-être déroutant au début nous qui sommes habitués à une certaine retenue. Bref ici pas de temps mort, il faut que ça tourne. Le rythme est très soutenu. Mais la bonne entente entre collègues et les pauses permettent aux salariés de se sentir détendus malgré la pression. Le mot “stress” n’est vraiment pas très répandu par ici.
Et puis j’ai l’impression que les discriminations au travail sont moins importantes qu’en France. Ici, on se fiche de votre nationalité du moment que vous avez les compétences pour exercer le job. Les femmes occupent également des postes importants et touchent des salaires en conséquence.
Pas de triche en Australie. On se fiche de savoir que vous connaissez untel ou que vous êtes le fils de trucmuche. Votre CV est passé à la loupe, on contacte vos anciens employeurs pour en savoir plus sur vous et on étudie et on teste vos connaissances. Donc à priori, tout le monde a ses chances…
La vie sociale
Toutes les personnes qui ont voyagé en Australie vous le diront, la politesse et la gentillesse des Australiens font partie du charme du pays. Quand vous rentrez dans une boutique, tous les vendeurs vous accueillent d’un “hi how are you”?, grand sourire en prime. J’ai tous les jours droit à des petits noms amicaux de la part de serveurs, vendeurs, chauffeurs de bus. “Hey Love”, “Hi Darling”, cela fait 6 mois que je suis en Australie, et je ne m’y fais toujours pas.
Les Australiens sont toujours prêts à t’aider. Si quelqu’un te voit galérer avec un plan, il s’approche et te propose de t’aider. Pareil si tu es en galère avec ta voiture. Pendant le road trip, alors que Mad Max faisait des siennes, nous avons du nous arrêter sur le bas côté, au milieu de nulle part. Les voitures n’hésitaient pas à faire demi tour pour nous proposer de l’aide. Et tout cela juste par pure gentillesse, dans un but totalement désintéressé !
La politesse est également très importante. Quand tu descends du bus, tu dis merci au chauffeur. C’est très mal vu si tu ne le fais pas. Et quelle sensation agréable quand tu dis au revoir à un vendeur et qu’il te répond spontanément. Si quelqu’un te bouscule dans la rue, il s’excuse avec un grand sourire et une tape sur l’épaule. C’est tellement déstabilisant parfois, que j’appréhende de plus en plus le retour en France.
Les Australiens sont très sociables. Quand j’attends le bus, il y a toujours quelqu’un qui vient me parler. Alors là encore au début, ma méfiance prenait le dessus (ben oui quand quelqu’un vient vous aborder dans le métro à Paris, c’est rarement innocent et gentil). Les gens t’interrogent sur tes origines, tes projets et n’hésitent pas à te conseiller sur les endroits à voir et les choses à faire. Les Australiens sont très fiers de leur pays.
Les Australiens sont donc très facile à vivre et se prennent rarement la tête. Moi qui suis une personne plutôt (enfin très) nerveuse, je dois dire que je suis beaucoup plus détendue ici. Car comme disent les Australiens, “à chaque problème sa solution”.
La vie ressemble donc à celle que nous menons en Europe mais les Australiens l’abordent de manière très sereine et ne créé pas de faux problème. Le pessimisme n’a pas sa place ici. Bref vous l’aurez compris, l’Australien est cool ! Il suffit de laisser de côté ses a priori, sa méfiance et son stress typiquement européen pour apprécier la vie australienne comme elle se doit !
Pour en savoir plus sur la culture australienne, je vous invite à consulter la page “Wikipedia” plutôt bien détaillée.
Super analyse de ce que nous avons nous aussi rencontré lors de notre voyage en Australie
Tu es en plein dans le mille c’est exactement ce qui se passe en Australie et que nous avons expérimenté :
Nous étions en train de lire une carte de la ville de Melbourne , nous n’étions pas perdus, simplement un petit coup d’oeil pour vérifier un point de détail; quelle ne fut pas notre surprise de voir un conducteur de tramway descendre de sa machine pour nous demander s’il pouvait nous aider .Nous lui avons simplement dit où nous devions aller , il nous a dit de monter (gratuitement ) dans son tramway et de nous indiquer haut et fort dans le tramway là où nous devions descendre le moment venu.
Autre chose cette marque de civisme pour faire la queue en attendant le bus: nous étions étonnés de voir une queue non pas à la queueleuleue mais une queue où les personnes se trouvent côte à côte
Nous avons demandé à une Australienne pourqoi côte à côte ?, mais simplement pour éviter d’encombrer le trotoir pour les passants .
Héritage de notre voyage en Australie , maintenant lorsque nous voulons être cool , alors que tout autour de nous les gens s’agitent et s’énervent , Marie Chantal et moi nous nous regardons , on sourit et se dit : bon on le fait à l’australienne !et donc on le fait cool……..
Merci Mélissa pour tous ces articles qui nous rappellent de bons moments passés là bas , et à tous ceux qui rêvent un jour de partir en Australie où dans d’autres pays , on ne saurait trop les encourager et de leur dire vite vite faites le vous ne le regretez pas. Nous n’avons jamais tant appris que depuis que nous voyageons et nous avons la chance d’apprendre encore et encore .
Bisous de la part de Pascal et Marie Chantal .
Avant d’aller en Australie, on imagine que c’est un mythe, un cliché et quand on y est, on en revient pas ! C’est une des belles choses que je retiens de mon voyage ! Cette way of life me manque souvent ! <3
Gros challenge pour le retour en France : importer la cool attitude propre aux australiens et c’est pas facile tous les jours…